Le Blog des Créateurs de Mode

Le Blog des Créateurs de Mode

Le métier de Créateur de Mode

 

Le Créateur de Mode, ou Styliste, est un créateur de vêtements et d'accessoires en textiles, cuir et/ou métal. Il anticipe les courants de mode puis dessine des modèles en tenant compte des contraintes techniques de fabrication et de l'image de marque qu'il représente. Il réalise des pièces qui seront fabriquées en série ou de façon atisanale pour la haute couture.

 

Comment travaille-t-il ?
En vue de la sortie d'une nouvelle collection, le styliste prépare un ensemble de croquis de modèles. Il précise leurs couleurs et les principales techniques de réalisations prévues. Il fait parvenir au modéliste ces informations et les échantillons de tissus ou de cuir retenus. Il suit toutes les opérations de production. Il travaille de plus en plus avec des systèmes de CAO (conception assistée par ordinateur) et Internet pour ses recherches documentaires.


Où exerce-t-il ?
Le styliste peut être salarié d'une maison de couture ou d'un bureau de style. Maisil est souvent indépendant. Le styliste - créateur indépendant peut exercer au coup par coup ou peut diriger sa propre entreprise. Il travaille pour des artisans ou fabriquants ou parfois pour des grandes maisons de mode. Il se déplace pour rencontrer ses clients et voyage beaucoup pour se tenir informé de la mode dans le monde entier.


Les + / les -  du métier de styliste
Le styliste a la possibilité de créer tout ce qui lui passe par la tête, que ce soient des vêtements classiques ou excentriques, sportswear ou de haute couture. Le métier de styliste offre des débouchés limités et la concurrence est très rude. Il est difficile de se faire un nom dans le milieu de la mode.


Les qualités essentielles du styliste de mode : Inventif / Inventive
Le principal mode d'expression du styliste est le dessin. Il jette sur le papier ses idées et les modèles qu'il veut créer. Il peut jongler avec de nombreuses matières à sa guise : textile, cuir, peaux, fourrures, synthétiques, latex, plastique, métal etc...


Les qualités essentielles du styliste de mode : Dynamique
Il travaille souvent plus de 12 heures par jour, notamment au moment des présentations des collections et des salons.


Les qualités essentielles du styliste de mode : Souple
Une collection de mode se prépare en équipe. Le styliste sait organiser le travail de chacun avec souplesse et fermeté à la fois.


Les qualités essentielles du styliste de mode : Polyvalent / Polyvalente
Il sait utiliser les logiciels informatiques et prévoir le coût total d'une collection de vêtements, d'accessoires ou de maroquinerie.

 

Les principaux débouchés :

Les maisons de haute couture emploient beaucoup de stylistes et d'assistants stylistes.

Le secteur du prêt-à-porter est très diversifié : création de vêtements pour hommes, femmes, enfants, sport et poupées ! Les besoins en stylistes se font de plus en plus grands dans les bureaux de stylisme.Les grands magasins et les centrales d'achats emploient également des stylistes pour définir les collections et même participer aux achats.

 

L’évolution professionnelle :

Assistant styliste / Assistante styliste
Vous débutez votre carrière en étant assistant d'un styliste plus expérimenté, et cela pendant au moins 5 ans. Vos tâches consistent à récupérer un maximum d'échantillons de tissus, à les classer et redessiner au propre des modèles existants.

 

Styliste

Vous êtes salarié d'une entreprise de haute couture ou d'un bureau de stylisme. Vous pouvez diriger votre propre entreprise.

 

Les formations :

Le bac pro métiers de la mode et du vêtement

Il se prépare en 3 ans après la 3e ou en 2 ans après un CAP, est le diplôme de base de la profession.

 

Le bac techno STD2A

A partir de la seconde générale et technologique, il est également possible de préparer le nouveau  bac techno STD2A (« sciences et technologies du design et des arts appliqués) qui remplace le bac STI arts appliqués qui permet un accès direct (sur dossier) au BTS design de mode textile et environnement en 2 ans.

 

Le BTS design de mode textile et environnement

A défaut d'être issu(e) de cette série de bac, pour intégrer ce BTS, il est nécessaire de suivre une année de mise à niveau en arts appliqués (MANAA). La sélection est rigoureuse à l'entrée de cette classe et les places sont rares.

Après le BTS, il est conseillé de poursuivre ses études en école d'art pour s'insérer plus facilement dans le monde professionnel.

 

Le DSAA mode-environnement (école Duperré-Paris) ou créateur-concepteur textile (Roubaix). Ils se préparent en 2 ans.

 

L'ENSAD

Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, prépare en 5 ans au diplôme de l'école, spécialisation design-vêtement. L'entrée en formation se fait sur concours. Cette école, appelée aussi Arts Déco, forme des créateurs en design textile et design produit (stylisme).

Il existe également de nombreuses écoles de mode privées formant en 2 ou 3 ans des stylistes de mode. L'école supérieure des arts et techniques de la mode (Esmod), le studio Berçot, l'Ecole de la chambre syndicale de la couture parisienne ou LISAA, Institut supérieur des arts appliqués, font partie des écoles les plus fréquemment citées par les recruteurs.




17/04/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres