Le Blog des Créateurs de Mode

Le Blog des Créateurs de Mode

Les métiers du Cuir

 

Les métiers du Cuir comportent plusieurs catégories qui classifiées comme suit par l'INSEE :

  1. La maroquinerie
  2. La fabrication de vêtements en cuir et peaux (les fourreurs font partie de cette catégorie)
  3. La fabrication de chaussures
  4. La ganterie
  5. La sellerie
  6. La cordonnerie
  7. Les tanneries et mégisseries
  8. Les peausseries (grossistes en peaux)

La Maroquinerie :

 

L’ article de maroquinerie le plus vendu est le sac à main, qui couvre à lui seul 47% du chiffre d’affaires. Dans son atelier, l’artisan maroquinier peut créer ses propres modèles ou réaliser des commandes pour des clients. Du choix du matériau (matière, couleur) aux finitions, en passant par la découpe et l’assemblage, il maîtrise l’ensemble du processus. S’il pratique le cousu main au moyen de l’alêne traditionnelle, le maroquinier utilise aussi de nombreuses machines, dont certaines sont automatisées (presse hydraulique, emporte-pièces, ciseaux électriques pour la coupe, machines à refendre, à parer…).

Débouchés : on dénombre en France plus de 1200 entreprises artisanales d’articles de voyage et de maroquinerie qui réservent leurs emplois à des personnels qualifiés. Après quelques années d’expérience, un maroquinier peut se mettre à son compte après avoir acquis des connaissances en gestion et en comptabilité. Des débouchés existent aussi dans des entreprises de plus grandes tailles où il est possible d'occuper des fonctions d'encadrement (technique, commercial, gestion) ou de support technique (bureau d'études, méthodes...)

 

La Fabrication de vêtements en cuir ou fourrure :

 

En France, l'on retrouve encore quelques entreprises artisanales qui confectionnent des vêtements à l'unité ou en très petite série, le plus souvent de très haute gamme. Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP à Bac (Brevet Professionnel, Brevet des Métiers d'Art -BMA-, Bac Professionnel, ...) en habillement (tailleur, couture flou, ...), vêtements et accessoires de mode, ...
Il est également accessible avec une expérience professionnelle en couture ou en fourrure sans diplôme particulier.

 

La Fabrication de chaussures :

 

Comme pour la fabrication de vêtements, la fabrication de chaussure est devenue une activité marginale en France. Seules quelques entreprises fabriquant des produits de luxe ont survécu aux nombreuses fermetures et délocalisation de sites.

 

La Ganterie :

 

Le gantier conçoit et réalise des articles généralement en cuir. Il peu être un artisan à son compte ou un technicien d'industrie, le gantier est un ouvrier d'atelier qui procède à la sélection des peaux d'animaux suivant leur taille, leur couleur, leur grain, leur finesse et souplesse ceci dans le but de confectionner des gants. Il entreprend des coupes et travaille les différents éléments de constitution du cuir à l'aide d'outils bien spécifiques à l'exécution de ses tâches tels que la main de fer, la pince à linge ou encore la main chaude (instrument sur lequel est dressé le gant pour qu'il prenne forme). Il fait également des réparations des articles qu'il aura lui-même réalisés à la machine ou à la main.

En général, l'artisan confectionne des gants en cuir sur-mesure. A partir d'un modèle qu'on lui présente, il crée un prototype (premier exemplaire) et fait des essais et des ajustements suivant les desideratas des clients lorsqu'il s'agit des commandes. Il sait faire le choix de la peau qui convient le mieux à la confection de divers produits.
Lorsque le processus de fabrication est entamé, il procède à la coupe et à la préparation des pièces de toutes matières, fait les assemblages par collage et piquage, puis passe à la pose des accessoires et ensuite boucle par des finitions, en fonction des critères de qualité et de production déterminés par sa structure.
Dans l'industrie, le gantier apporte sans cesse des améliorations sur les procédés de fabrication tout en participant à l'optimisation des coûts (temps de production, coût des matières premières...). Sa production est fonction de la taille de l'atelier et son savoir-faire englobe l'ensemble du processus de fabrication et lui permet de créer ses propres modèles (il est alors styliste) ou d'exécuter des commandes pour le compte des clients. En dehors du cuir qui est son matériau de prédilection il travaille également sur le synthétique, le tissu et sur toute autre matière à même de s'adapter aux exigences de ces produits.
Enfin, le gantier doit avoir une bonne habileté manuelle, travailler avec méthode, avoir une bonne coordination motrice et une protection auditive. Il doit être patient, rigoureux et précis puis se soumettre et l'acceptation des contraintes du travail en équipe. Il doit aussi avoir des aptitudes logiques (utilisation de machines programmables, calcul des surfaces), une bonne représentation de l'espace et de la mémoire (ordre de démontage et remontage de pièces multiples).

Formations :

Technicien supérieur, formation de styliste : Ecole MOD'ART - Paris 11e

Baccalauréat Professionnel Artisanat et Métiers d'Art - Option Vêtements et Accessoires de Mode Lycée SEPR
46 rue du Professeur Rochaix
69 424 Lyon cedex 03

Autres formations possibles : visitez le site de Kelformation.com

Débouchés : des débouchés existent en France. La ganterie est assimilable à un accessoire de Luxe. Ce secteur connaît une croissance identique à celui de la maroquinerie de luxe. Ce métier étant très technique, il est conseillé d'acquérir quelques années d'expérience dans une enteprise industrielle avant de se mettre à son compte.

 

La Sellerie :

 

Le métier de sellier est très proche de celui de maroquinier (voir plus haut). Les formations sont d'ailleurs le plus souvent intitulés "sellier-maroquinier".

Formations :

La plus connue des formations  : 

Ecole Grégoire Ferrandi (Les Ateliers de Grégoire)
28 rue de l'abbé Grégoire
75006 Paris

Autres formations possibles : visitez le site de Kelformation.com

Débouchés : des débouchés existent tant dans l'industrie de l'ameublement, l'automobile, l'aéronautique que dans l'artisanat (restauration de meubles ou de véhicules...). De nombreux artisans sont à la recherche de compétences dans ce domaine.


 

La Cordonnerie :

 


 

Les Tanneries et Megisseries :

 


 

Les Peausseries :

 

 



17/04/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres